3/3 Partage de pratiques thérapeutiques pour le bien-être du cheval
Troisième partie de l'article: Puis l’échange a porté sur les pratiques de Julia MIGNON, Ostéopathe (basée dans le 77): elle a d’abord présenté son protocole ostéopathique qui consiste dans un premier temps à interroger les tissus du cheval pour déterminer quelle zone bouge le moins. Cette zone appelée « porte d’entrée » est celle à laquelle il faut redonner de la mobilité en priorité.
Pour ce faire on recherche un « point de relance » c’est-à-dire un/une articulation/ligament/muscle/organe qui permet de redonner de la mobilité aux tissus de la porte d’entrée et on utilise alors la technique ostéopathique la plus adaptée (fonctionnelle, structurelle, viscérale, fasciale, crânio-sacrée, …) pour débloquer ce point de relance. Ensuite on reteste la porte d’entrée, si elle est à nouveau mobile on en cherche une autre, si elle ne l’est toujours pas on cherche un autre point de relance, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on ne trouve plus de porte d’entrée ce qui signifie que l’organisme est revenu à un état d’équilibre.
Nous avons ensuite échangé sur le positionnement du praticien lors des techniques de stretching du cheval car il n’est pas toujours facile de trouver une position confortable, sécure (pour le cheval comme pour le praticien) et efficace. Julia a montré les techniques qu’elle pratique telles qu’elles lui ont été enseignées : en se positionnant dans l’axe biomécanique du membre que l’on souhaite étirer, sans forcer, en étant en fente sur ses 2 jambes pour pouvoir être mobile et réactifs en cas de mouvement du cheval et avec les mains en protection de part et d’autre du membre du cheval de façon à pouvoir se dégager sans prendre de coup s’il venait à avoir un geste brusque.
La journée s’est terminée avec la promesse de futurs échanges... et le plaisir d’avoir partagé !
ARILE Un stage de 3 demi journées sur le thème de l'addiction
Un groupe de 6 hommes de l'association ARILE sont venus rencontrer les chevaux.. Objectifs:...
Journée des Familles 2024
Cette année encore une magnifique après midi réunissait les familles des enfants et adolescents...
EAM GAIA accompagner des non voyants autistes
Ce magnifique projet a vu le jour par des sessions "vacances" de février puis avril 2024. Nous...
Tout le monde est très concentré: les poneys surveillent !
Les enfants du SESSAD de Trilport (Association des Paralysés de France) sont venus régulièrement...
Journée des familles 2023
Réussite pour cet événement récurrent qui réunit les familles des enfants bénéficiaires suivis...
6 demi journées pour des publics en fragilité psychologique
Nous avons reçu sur 6 séances d'après midi un groupe de 9 femmes en grande fragilité...