1/3 Partage de pratiques thérapeutiques pour le bien être des chevaux
Samedi 27 Janvier, dans le cadre du Pôle thérapeutique pour les chevaux de l’Association, une journée échange de pratiques s’est organisée : Julia LE MIGNON (ostéopathe équin) a accueilli deux amies qui sont physiothérapeutes et proposent des techniques de soins novatrices et très intéressantes pour nos amis les chevaux. Julia présentait son protocole d’ostéopathie et de stretching du cheval ().
Hayley SHEPPARD (Fleurs de Bach) et Sandra LECOMTE (présidente de l’AME) ont participé à cette journée pour découvrir ces pratiques.
Hélène DELAGE est kinési-physiothérapeute. (Basée à Aix en Provence-13). Elle nous a présenté ses trois domaines d’intervention :
La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui permet de travailler sur différentes formes de rééducation comme le renforcement musculaire, la mobilité et l’endurance du cheval. La kinésithérapie est très utilisée dans le suivi d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme physique. Elle intervient au niveau musculaire, tendineux, articulaire et circulatoire. C’est une « thérapie par le mouvement, indispensable à toute rééducation fonctionnelle.
La physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique, respiratoire, circulatoire et cardiaque. Son but est d’aider à recouvrer le maximum des capacités physiques du cheval en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour cela, on utilise des agents extérieurs tels la cryothérapie, les infrasons, la balnéothérapie, les exercices fonctionnels, l’algothérapie, la thermothérapie et le courant galvanique.
La biorésonance (d’après Paul Smidt) se base sur le fait que chaque organe, chaque partie du corps, de n’importe quel être vivant, possède sa propre fréquence. Cette technique permet de constater, identifier et corriger les déséquilibres de ces fréquences. L’harmonie de notre corps peut être troublée par les excès, les émotions et les influences extérieures (notre environnement). Chaque cause entraînant une conséquence. Le but est donc de tester, effectuer et réparer les différents dysfonctionnements.
Pour ce faire, elle nous a proposé une démonstration d’une séance en biorésonance, sur le cobaye cheval TWIN : elle utilise une machine de biorésonance – la PS10- , avec un capteur, le « rayotensor » qui permet d’abord un diagnostic en déroulant toutes les fréquences du corps et du domaine psychique. Cela permet ainsi d’identifier grâce au cheval les zones qui pourront lui être utiles à rééquilibrer et harmoniser. La machine est ensuite programmée pour envoyer des séries de fréquences au cheval. Cela peut être fait de deux façons : via une transmission filaire (tapis posé sur le dos du cheval avec des filaments métalliques) ; ou par transmission quantique (à distance). Dans ce cas Hélène demande quelques crins du cheval pour travailler via ces crins à distance.
La séance a été passionnante : quelle drôle de machine... et TWIN qui ne bougeait pas d’un cil dans le barn, malgré les passages et le monde autour de lui... le diagnostic correspondait pour grande part à ce que Solène connaissait déjà des soucis de santé ou du tempérament de TWIN... avec quelques précisions complémentaires. Il a ensuite reçu pendant environ 40 minutes des séquences de fréquences programmées par Hélène, correspondant aux domaines qui avaient « réagi » pendant la phase de diagnostic.
Pour plus d’infos sur Hélène et ses pratiques : www.horsewellness.fr
La suite de cette journée passionnante dans le prochain article...
En octobre, le groupe ANTALIS a fait un don de 1000 €
La responsable RH Isabelle MAITREHANCHE (à gauche sur la photo) est venue remettre le chèque...
ARILE Un stage de 3 demi journées sur le thème de l'addiction
Un groupe de 6 hommes de l'association ARILE sont venus rencontrer les chevaux.. Objectifs:...
Journée des Familles 2024
Cette année encore une magnifique après midi réunissait les familles des enfants et adolescents...
EAM GAIA accompagner des non voyants autistes
Ce magnifique projet a vu le jour par des sessions "vacances" de février puis avril 2024. Nous...
Tout le monde est très concentré: les poneys surveillent !
Les enfants du SESSAD de Trilport (Association des Paralysés de France) sont venus régulièrement...
Journée des familles 2023
Réussite pour cet événement récurrent qui réunit les familles des enfants bénéficiaires suivis...