Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Bienvenue sur le site de l'Association de Médiation Equine du Domaine Equestre de Haute Maison
Retour
1/3 Partage de pratiques thérapeutiques pour le bien être des chevaux

1/3 Partage de pratiques thérapeutiques pour le bien être des chevaux

Samedi 27 Janvier, dans le cadre du Pôle thérapeutique pour les chevaux de l’Association, une journée échange de pratiques s’est organisée : Julia LE MIGNON (ostéopathe équin) a accueilli deux amies qui sont physiothérapeutes et proposent des techniques de soins novatrices et très intéressantes pour nos amis les chevaux. Julia présentait son protocole d’ostéopathie et de stretching du cheval ().

Hayley SHEPPARD (Fleurs de Bach) et Sandra LECOMTE (présidente de l’AME) ont participé à cette journée pour découvrir ces pratiques.

Hélène DELAGE est kinési-physiothérapeute. (Basée à Aix en Provence-13). Elle nous a présenté ses trois domaines d’intervention :

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui permet de travailler sur différentes formes de rééducation comme le renforcement musculaire, la mobilité et l’endurance du cheval. La kinésithérapie est très utilisée dans le suivi d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme physique. Elle intervient au niveau musculaire, tendineux, articulaire et circulatoire. C’est une « thérapie par le mouvement, indispensable à toute rééducation fonctionnelle.

La physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique, respiratoire, circulatoire et cardiaque. Son but est d’aider à recouvrer le maximum des capacités physiques du cheval en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour cela, on utilise des agents extérieurs tels la cryothérapie, les infrasons, la balnéothérapie, les exercices fonctionnels, l’algothérapie, la thermothérapie et le courant galvanique. 

La biorésonance (d’après Paul Smidt) se base sur le fait que chaque organe, chaque partie du corps, de n’importe quel être vivant, possède sa propre fréquence. Cette technique permet de constater, identifier et corriger les déséquilibres de ces fréquences. L’harmonie de notre corps peut être troublée par les excès, les émotions et les influences extérieures (notre environnement). Chaque cause entraînant une conséquence. Le but est donc de tester, effectuer et réparer les différents dysfonctionnements.

Pour ce faire, elle nous a proposé une démonstration d’une séance en biorésonance, sur le cobaye cheval TWIN : elle utilise une machine de biorésonance – la PS10- , avec un capteur, le « rayotensor » qui permet d’abord un diagnostic en déroulant toutes les fréquences du corps et du domaine psychique. Cela permet ainsi d’identifier grâce au cheval les zones qui pourront lui être utiles à rééquilibrer et harmoniser. La machine est ensuite programmée pour envoyer des séries de fréquences au cheval. Cela peut être fait de deux façons : via une transmission filaire (tapis posé sur le dos du cheval avec des filaments métalliques) ; ou par transmission quantique (à distance). Dans ce cas Hélène demande quelques crins du cheval pour travailler via ces crins à distance.

La séance a été passionnante : quelle drôle de machine... et TWIN qui ne bougeait pas d’un cil dans le barn, malgré les passages et le monde autour de lui... le diagnostic correspondait pour grande part à ce que Solène connaissait déjà des soucis de santé ou du tempérament de TWIN... avec quelques précisions complémentaires. Il a ensuite reçu pendant environ 40 minutes des séquences de fréquences programmées par Hélène, correspondant aux domaines qui avaient « réagi » pendant la phase de diagnostic.

Pour plus d’infos sur Hélène et ses pratiques : www.horsewellness.fr

La suite de cette journée passionnante dans le prochain article...

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
FORUM DU HANDICAP à Quincy Voisins

FORUM DU HANDICAP à Quincy Voisins

L'AME tenait un stand au Forum du Handicap de Quincy Voisins le samedi 13 octobre. Plusieurs...

Sandra LECOMTE
20 octobre 2018
Une après midi "Familles" à l'ADAPEI de Tournan

Une après midi "Familles" à l'ADAPEI de Tournan

Macadam (le blanc) et Doudoune (la noire) se sont rendus avec nos intervenants médiateurs équins...

Sandra LECOMTE
1 juillet 2018
CHALLENGE EQUIFEEL

CHALLENGE EQUIFEEL

Le 17 juin les familles (frères soeurs grands parents et parents) des enfants suivis en...

Sandra LECOMTE
19 juin 2018
LINDA KOHANOV: la chance de suivre sa formation!

LINDA KOHANOV: la chance de suivre sa formation!

Sandra Lecomte s'était inscrite après le Salon sur les deux journées de formation proposées par...

Sandra LECOMTE
7 juin 2018
SALON BIEN ETRE AVEC LE CHEVAL à Enghien

SALON BIEN ETRE AVEC LE CHEVAL à Enghien

Pendant trois jours les 1, 2 et 3 juin.. nous avons tenu un stand de présentation de nos...

Sandra LECOMTE
6 juin 2018
CERCLE D’ANALYSE et PARTAGE des<br />
PRATIQUES de l’AME.

CERCLE D’ANALYSE et PARTAGE des
PRATIQUES de l’AME.

C'était le 24 mai pour la dernière soirée... Trois fois par an; les médiateurs équins de l'AME...

Sandra LECOMTE
27 mai 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus